Informations générales

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est. Au sud, le Maroc est bordé par la Mauritanie.

Géographie :

Les montagnes
occupent plus des deux tiers du territoire marocain et atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des4 000 m. Le Jbel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m. Le Maroc renferme quatre principales chaînes de montagnes : Le Rif , le haute Atlas, moyen Atlas et l’anti Atlas.

Les Plaines
Les plaines ont souvent de très grandes étendues, s’étirant des montagnes du Rif
jusqu’au Moyen Atlas, le bassin de Sebou(36 000 km2) se compose de bas plateaux, de cours d’eau, quelques collines et des plaines fertiles qui permettent la culture de plusieurs aliments. Dans la plaine du Gharb, on trouve des champs de betteraves sucrières, de riz, de cannes à sucre et de tabac. Cette plaine se distingue des autres par la présence de la forêt de Maâmora où on y fait l’exploitation de chênes-lièges et d’eucalyptus.

De vastes plaines apparaissent aussitôt qu’on dépasse le pays de Zaïr et le plateau des phosphates. On retrouve la Chaouia, Doukkala et plus à l’est au pied du Moyen Atlas Tadla. Plus au sud, on retrouve la plaine du Haouz dans la région de Marrakech et celle du Souss qui fait le triangle entre océan, Haut Atlas et Anti-Atlas.

D’autres plaines et vallées fertiles de moindre tailles sont localisé surtout au nord (Lukos, Nekkor, Trifa, Vallée des oueds Ouergha, Baht, Inaouen …).

Désert
Dans le sud du pays, l’Erg Chebbi, à proximité de la frontière algérienne, est la deuxième plus vaste étendue de pierres et de sable à l’intérieur du Maroc après l’Erg Chegaga. Certaines dunes peuvent atteindre 200 m de hauteur.

Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d’une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d’octobre.

 

Attraits Touristique :

Les villes impériales du Maroc : sont les villes désignées en tant que capitale (âsima), à différentes époques par différents monarques issus des dynasties marocaines (Idrissides,Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites),  ces villes sont :

  • Fès, fondée par le sultan idrisside Idris Ieren 789 ;
  • Marrakech, fondée par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfinen 1062 ;
  • Rabat, fondée par le sultan almohade Abd al-Muminen 1150 ;
  • Meknès, fondée par le sultan alaouite Moulay Ismailen 1672, capitale du Maroc de 1672 à 1727.

Lieux les plus visités :

Marrakech
Marrakech est une ville d’environ de 2 millions d’habitants, lieu de tourisme par excellence Marrakech a su garder son authenticité. La ville est composée de deux parties: la nouvelle ville et l’ancienne ville. Celle-ci est beaucoup appréciée par les stars sans doute pour ses ruelles étroites, ses jolies riads ainsi que la population qui est accueillante et chaleureuse. La nouvelle ville est tout le contraire de l’ancienne ville: nouveaux bâtiments, grands magasins, palmeraies, golfs, parcs, hôtels, discothèques, piscines…

Marrakech est souvent appelé le deuxième Ibiza sans doute à cause des nombreuses discothèques que compte la ville ainsi qu’à cause des grands DJ qui viennent dans les discothèques (David Guetta, Martin Solveig…). Surtout à ne pas rater à Marrakech : la place Jamaa El Fna, la koutoubia, la Vallée de l’Ourika, mais également l’Hôtel de La Mamounia.

Agadir
Agadir est la deuxième ville touristique du royaume en 2011 après Marrakech . Elle est la station balnéaire la plus prisée du Maroc: sa côte de sable fin s’étale sur 10 km. Agadir est une ville dynamique l’été; le reste du temps c’est une ville calme et bénéficie d’un ensoleillement de 300 jours par an .Elle est aussi connu par son souk (souk el hed ) et ses stations balnéaires a quelques minutes du centre ville tels taghazout aghroud imiwadar

Casablanca
Capitale économique du pays, Casablanca est la troisième ville touristique du Maroc. On y vient surtout pour les affaires. Bien que Casa n’ait pas la même vocation que ses consœurs (Marrakech, Agadir), la ville ambitionne de prolonger la durée de séjour de ses visiteurs qui n’excède pas deux jours en moyenne. C’est dans ce but que le Conseil régional du tourisme a lancé des plans spécifiques pour mettre en place les infrastructures adéquates.

Meknès
Riche de son passé prestigieux, Meknès réserve des surprises inattendues à ceux qui sortiront un peu des chemins balisés. Ou qui sauront écouter les pierres… En ville ou dans les environs, Meknès recèle des monuments historiques splendides. Incontournables, les ruines romaines de Volubilis et le moussem du cheval de Tissa

Sites touristiques à caractère religieux :

  • Mausolée Moulay Ismaïl : édifié par Ahmed Eddahbi, ouvert aux non musulmans. Abrite le tombeau de Moulay Ismaïl.
  • Mosquée Néjjarine : mosquée du Xe siècle. Elle est située au centre de la médina.
  • La grande mosquée : fondée au XIe siècle par les Almoravides. Elle compte 11 portes et 143 arcades.
  • Mosquée Jamaï Roua : construite en 1790 par Sidi Mohamed ben Abdellah.
  • Mausolée Cheikh El Kamel : édifié par Sidi Mohamed ben Abdellah, Il abrite le tombeau d’El Hadi Benaïssa, fondateur de la confrérie « Aïssaoua »

Musées et Medersas :

  • Musée Dar Jamaï : lieu qui témoigne la haute bourgeoisie marocaine. À la fin du XIXe siècle. Il est aménagé en musée d’arts marocains et ethnographiques depuis 1926.
  • Medersa Bou Inania : institut de théologie, fondée par le sultan Abou Hassan Marini (1331 – 1351). Elle comporte un patio et un étage contenant 26 chambres de tolbas (étudiants)
  • Medersa Filalia  : édifice historique à caractère éducatif et religieux. Édifié en 1789 par Moulay Ismaïl.
  • Musée de la poterie rifaine

Monuments historiques :

maroc-meknes-ecuries-royalesÉcuries royales

  • Koubat Al Khayatine (salle des ambassadeurs) : pavillon au sein duquel le sultan Moulay Ismaïl recevait les ambassadeurs et les émissaires étrangers.
  • Bab Lakhmis : grande porte richement décorée du XVIIe siècle.
  • Bab Berdaïne : porte majestueuse édifiée par Moulay Ismaïl au XVIIe siècle.
  • Dar El Beida : palais Alaouite du XIXe siècle construit par le sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah. Aujourd’hui, il abrite l’Académie Royale Militaire.
  • Fandouk El Hanna : complexe culturel. Propriété des Habous.
  • Ksar Mansour : palais et grenier. Domaine public.
  • Le Haras : créé en 1914 en tant qu’établissement de remonte militaire. En 1947, il devient un centre d’élevage chevalin.
  • Grenier et écuries : gigantesque ensemble architectural édifié par Moulay Ismaïl. Il est réservé au stockage des vivres.
  • Bassin Agdal : grand bassin d’accumulation d’eau de 319 m de long et 149 m de large. Sa profondeur dépasse les 2 m. Il est édifié par Moulay Ismaïl pour irriguer les jardins de Meknès et constitue une réserve d’eau pour la médina.
  • Prison de Cara : la prison (silo souterrain) porte le nom de Cara, architecte et prisonnier portugais.

Les monuments historiques les plus célèbres :

Royal_Palace,_Meknes
Palais Dar El Makhzen

  • Le palais Dar El Makhzen : situé dans la commune urbaine El Mechouar Stinia. Il est longé par un couloir de 2 km formé de deux impressionnantes murailles. C’était le palais officiel de Moulay Ismaïl.
  • Bab Mansour : est l’une des plus belles œuvres de Moulay Ismaïl. Achevée en 1732. Les proportions de cette porte sont majestueuses. Par son arche, vous arrivez aux somptueuses constructions de la ville impériale. La porte Bab Mansour est la plus imposante du Maroc voire de l’Afrique du Nord.
  • Jardin Lahboul : situé en Médina dans la commune urbaine Al Ismaïlia. Il contient un zoo et un théâtre en plein air. Le jardin pourrait être exploité en matière d’animation et de loisir.
  • Golf royal : fait partie de la commune urbaine El Mechouar Stinia. Il est aménagé en parcours de Golf en 1971. Il est situé dans l’enceinte des murailles de Moulay Ismaïl… Il comprend neuf (9) trous. Il est supposé être l’unique golf au monde qui se ferme à clé. Le sport peut être pratiqué en nocturne.

À proximité de la ville se trouvent les ruines de Volubilis, principale cité de l’ouest de la province romaine de Maurétanie Tingitane.

Taroudant
Considérée comme la grand mère de Marrakech, Taroudante est l’une des villes les plus anciennes du Maroc. Taroudante est célèbre pour son artisanat très varié (le travail du cuir, tannerie, la poterie, etc.) et ses paysages magnifiques.

Ouarzazate

Ouarzazate_Atlas_Studios
Ouarzazate est le point de départ pour les amateurs de randonnées, à pied, en 4X4, en VTT ou à dos de dromadaire… Le Sud de Ouarzazate contient de grands espaces désertiques. Des randonnées en montagne sont aussi organisées. La Kasbah de Taourirt, un village dans la ville, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, est à découvrir pour voir la culture du pays.

Fès
Fès est la capitale spirituelle et culturelle du Maroc. On peut y visiter l’Université Al Quaraouiyine, la plus anciennes du monde bien avant oxford et cambridge avec son style arabo-andalou, la médina qui est classée patrimoine universel de l’UNESCO, puis aux alentours de Fès la station thermale de Sidi Harazem et les ruines romaines du Volubilis.

Saidia
Saidia est une toute nouvelle station balnéaire et méditerranéenne dans le pays, du côté de la région d Oujda, elle se voue à devenir l’une des plus importantes stations dans la région, un peu comme la côte d’azur marocaine.

Mazagan
Mazagan est une nouvelle station balnéaire, une nouvelle destination luxueuse par excellence, la ville se situe sur la côte atlantique marocaine, près de la ville d’El Jadida et propose des paysages divers, et exotiques.

Merzouga
Merzouga est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc à 35 kilomètres de Rissani et à 50 kilomètres de la frontière algérienne.

Michlifen
Michlifen est une station de ski près d’Ifrane dans le Moyen-Atlas située à 1 800 m d’altitude. Le domaine skiable constitué de 5 pistes s’étend de 1 800 m à 2 000 m d’altitude. Elle est la deuxième station de sports d’hiver après l’Oukaïmeden au Maroc, elle est couverte de neige de mi-novembre à fin mars.